« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Robert Kiyosaki, né le 8 avril 1947, est un entrepreneur américain spécialisé dans le développement personnel.
À travers ses livres et les jeux qu'il commercialise, Robert Kiyosaki défend le concept d'éducation financière, qui inclut la culture de l'entrepreneuriat, la formation commerciale et la maîtrise des techniques d'investissement.
« Economie », du grec οἰκονομία / oikonomía, désigne étymologiquement « l'administration de la maison » (de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer).
Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?
La dette US en directe ...
En Suisse ...
En 2020, la dette brute devrait régresser de 2,3 milliards par rapport à 2019 (estimation) et s’établir à 93,7 milliards. Cette diminution résulte de l’excédent de financement attendu et de la réduction des liquidités. Il sera donc également possible de rembourser des emprunts en cours pour un montant supérieur à celui des nouveaux emprunts émis (4,6 mrd contre 2,5 mrd). La dette nette correspond à la différence entre la dette brute et le patrimoine financier. En 2020, elle diminuera de 1,5 milliard et sera ainsi ramenée à 58,5 milliards.
Le canton de Vaud
Les revenus du Canton atteignent 10,36 milliards, soit 827 millions de plus par rapport à ce qui était planifié au budget. Cela représente un différentiel de 8,7%. «Cet écart s’explique pour plus de la moitié par l’augmentation des revenus fiscaux», précise le Conseil d’État dans son communiqué de presse. Par rapport aux comptes 2017, la croissance des recettes de l’impôt est de 1,8%. Les dépenses courantes de l’État augmentent, elles, de 269 millions en comparaison à 2017. Soit une hausse de 2,9%.
Le Conseil d’État observe encore une «légère croissance de la dette». Celle-ci s’établit à 875 millions. «Cette progression provient principalement de la recapitalisation de la Caisse de pension (CPEV) et du volume des investissements», écrit-il. Au sujet de la CPEV, l’État versera une dernière tranche de 320 millions en 2019. Il aura ainsi terminé cette recapitalisation de 1,44 milliard entamée en 2013.
La ville de Lausanne
Les comptes 2018 de la Ville de Lausanne illustrent cette année un phénomène qui touche bon nombre de communes. Malgré une forte maîtrise des charges (+1% seulement), le déficit de la capitale augmente par rapport à l’an dernier pour descendre à – 27,7 millions, sur un montant global des charges de 1,764 milliard. La dette nette (c’est-à-dire la dette bancaire diminuée du patrimoine cessible) remonte légèrement au-dessus du cap symbolique des 2 milliards.
UNE PETITE HISTOIRE ...
Un bateau accoste dans un minuscule village mexicain.
Un touriste américain félicite le pêcheur mexicain pour a grande qualité de son poisson et , lui demande combien de temps cette pêche lui a pris.
« Pas très longtemps», répond le pêcheur.
« Bah alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté pêcher Plus longtemps pour en prendre plus ? » demande l’Américain.
Le pêcheur explique que sa pêche modeste lui suffit pour répondre à ses besoins et à ceux de sa famille.
L’Américain : demande : « Mais que faites-vous le reste du temps ? »
« Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants et je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, boire quelques verres, jouer de la guitare et pousser la chansonnette.. . Ma vie est bien remplie. »
L’Américain l'interrompt. « J'ai décroché un MBA à Harvard et je peux vous aider ! Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps chaque jour, de façon à revendre l'excédent de pêche. Grâce à l'augmentation de vos revenus, vous pourrez acheter un plus grand bateau. Et avec l'argent supplémentaire que vous rapportera l'exploitation de votre bateau, vous pourrez en acheter un deuxième, puis un troisième, et ainsi de suite, jusqu'à posséder toute une flotte de chalutiers.
Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourrez négocier directement avec les usines de traitement, voire ouvrir votre propre usine. Vous aurez alors la possibilité de quitter ce petit village et de vous installer à Mexico, Los Angeles, voire New York, d'où vous pourrez diriger votre grosse entreprise. »
« Combien de temps cela prendrait-il ? » demande le pêcheur.
« Vingt ou vingt-cinq ans », répond l’Américain.
« Et ensuite ? » demande le pêcheur ...
« Eh bien, c'est là que ça devient vraiment intéressant », répond !'Américain en rigolant. « Une fais votre entreprise devenue vraiment imposante, vous pourrez commencer à vendre des actions et gagner des millions ! »
« Des millions ? Vraiment ? Et ensuite ? »
« Vous pourrez alors prendre votre retraite, vivre dans un minuscule village en bord de mer, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, attraper quelques poissons, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire, chanter, jouer de la guitare et vous amuser avec vos amis ! »
« Le système des impôts a complètement dévié en faveur des riches aux dépens des classes moyennes. C'est dramatique.»
«Le meilleur investissement que vous puissiez faire c'est de miser sur vos propres capacités.»
«Vous devez séparer votre opinion de la foule. Le grégarisme tend à paralyser tous ces gros QI (…) être malin cela ne veut pas toujours dire être rationnel. Pour être un investisseur qui rencontre le succès, vous devez faire fi des peurs et de la cupidité des gens qui vous entourent, même si cela semble presque impossible.»
Buffett considère qu'il n'y a pas besoin d'être un génie en Finance.
«C'est n'est pas un métier ou les mecs qui ont un QI de 160 battent ceux qui ont un QI de 130.»
Encore faut-il maîtriser les bases…
«C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus.»
Des pistes pour essayer de mieux gérer son budget
Le monde de la finance