Comment influencer les foules ? Mentir est-il inné ? Et surtout, quels sont les effets de la désinformation ciblée sur nos sociétés ? À l’heure des fake news et de la défiance envers la parole politique, un regard sur l’histoire et le pouvoir d'une communication de masse orchestrée pour manipuler.
Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et l'auteur de "Propaganda", un passionnant décryptage des méthodes de la "fabrique du consentement".
Edward Bernays
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays (1891-1995), l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et de transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.
Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.
Noam Chomsky : l'interview qui dénonce l'Occident.
Réveiller sa conscience
1) Établissez une chronologie de votre propre vie
Écrivez tous les objectifs importants que vous pensez avoir atteints ou voulez atteindre. Puis, ajoutez les évènements passés de votre vie qui vous ont marqué et affecté. Lorsque nous rencontrons des problèmes et des mésaventures, cela forme notre système de croyances et nous fait penser de façon différente. En fait, ces évènements nous font tels que nous sommes. Tout ce que vous listerez sera vous et non un simple reflet de la société.
2) Distinguez vos pensées des pensées des autres
Pour la plupart des gens (c'est plus courant que vous ne le pensez probablement), il est facile de traverser la vie en mode autopilote, la réalité nous étant presque entièrement expliquée. Va à l'école, trouve un emploi, marie-toi, pense comme cela, fais ceci, etc., et ta vie sera parfaite. Et cela a certainement des avantages, mais ne laisse pas beaucoup de place pour vous. Asseyez-vous seul, puis à la fin de la chronologie, ajoutez quelques-unes de vos croyances qui ne sont pas basées sur la logique, mais sur ce que l'on vous a dit. Nous avons tous ce genre de croyances. Maintenant, est-ce réellement ce que vous pensez ?
3) Commencez à compter sur vous-même
La confiance en soi et l'indépendance sont au cœur de la recherche de soi-même. Sans une estime de vous suffisamment forte, vous écouterez sans cesse ce que disent les autres et serez limité(e) par ce qu'ils pensent être bien, mal, et approprié. Apprenez à croire en vous et à faire confiance à vos sentiments. Puis, déterminez une structure sur laquelle baser votre nouvelle appréciation de vous-même.
4) Préparez-vous à recommencer de zéro
Développez votre propre code moral et appliquez-vous à le respecter. Éliminez les étaux de votre vie (il s'agit de toutes les actions ou habitudes qui entravent votre personnalité véritable et vous permettent d'échapper aux questions difficiles). Ces étaux sont distrayants et souvent nocifs.
5) Organisez votre monde
Mettre de l'ordre dans tous les autres domaines de votre vie pourrait vous faciliter ce processus de recherche identitaire. Rangez votre chambre. Faites vos devoirs. Résolvez cette dispute avec votre ami. Vous désencombrerez ainsi votre univers et aurez davantage de temps pour vous.
Conquérir le monde
1) Immergez-vous dans la solitude
Accordez-vous du temps et de l'espace afin de parvenir à vous éloigner des attentes extérieures, des conversations, du bruit, des médias et de la pression. Prenez chaque jour le temps de sortir marcher et de réfléchir. Asseyez-vous sur un banc dans un parc et regardez autour de vous. Partez en road trip, afin de réfléchir. Qu'importe ce que vous faites, éloignez-vous de ce qui vous distrait et vous empêche de contempler votre vie et la direction que vous voulez lui donner. Dans la solitude, vous devrez vous sentir indépendant et autosuffisant et non seul, dans le besoin ou effrayé.
2) Recherchez une passion
Lorsque vous croyez en quelque chose ou voyez de la beauté en quelque chose, vous devriez poursuivre cet intérêt sans vous préoccuper de ce que pensent les autres. Si vous avez découvert quelque chose pour lequel vous êtes prêt à faire des efforts et des sacrifices, s'achève alors une des quêtes les plus importantes de votre vie. Bien souvent, poursuivre cette activité pourra vous mener à quelque chose d'extrêmement satisfaisant.
3) Trouvez un mentor
Bien que ce processus de recherche de soi soit très personnel et que vous seul pouvez déterminer ce dont vous avez besoin, un mentor pourrait être une ressource incroyable lorsque vous rencontrez ces obstacles inévitables sur la route. Recherchez quelqu'un en qui vous avez confiance et qui semble savoir qui il est. Comment y est-il parvenu ?
4) Déterminez votre carrière
Si vous errez à droite à gauche à la recherche de l'emploi idéal, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas heureux à l'intérieur. Ces changements d'emplois permanents pourraient être une excuse pour ne pas réaliser entièrement votre potentiel. Apprenez à vous connaitre en cherchant à savoir ce que vous aimez vraiment faire. Si l'argent n'était pas un problème, que feriez-vous de vos journées ? Serait-il possible de rendre cette activité lucrative ?
Changer de perspective
1) Défaites-vous du besoin d'être aimé de tous
Acceptez que certaines personnes aient une mauvaise opinion de vous, qu'importe ce que vous faites. Il est important d'oublier ce que pensent les autres, car vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Et bien que vous ne vouliez peut-être pas décevoir vos proches, ils devraient vouloir votre bonheur. Tant que vous continuerez à vivre pour satisfaire les idées des autres et leur perception de vous, vous ne saurez jamais réellement qui vous êtes. Cette idée est parfaitement résumée par Raymond Hull : « Celui qui se taille pour faire plaisir aux autres terminera bientôt coupé en morceaux. »
2) Abandonnez la négativité
Cela semble plutôt abstrait oui. Mais heureusement, c'est plus facile à faire qu'à dire ! Faites l'effort conscient de limiter vos jugements des autres, des choses et de vous-même. Cela pour deux raisons : 1. Les pensées positives sont nourrissantes et peuvent conduire à un bonheur masqué par votre sentiment d'être perdu. 2. Ouvrir votre esprit à de nouvelles expériences et de nouvelles personnes (que vous avez mal jugées) vous permettra de découvrir un nouvel univers qui pourrait être meilleur que celui que vous connaissez : un monde où vous pourrez trouver votre place au soleil, votre château dans les nuages, votre place dans ce monde de fous.
3) Posez-vous toutes les questions possibles
Posez-vous les questions difficiles, celles auxquelles il est difficile de faire face. De plus, gardez par écrit vos réponses à ces questions. Après votre période de solitude, ces pensées glisseront facilement au fond de votre esprit pour y être oubliées. Si vous les avez notées, vous pourrez revoir vos notes chaque fois que vous réfléchissez. Cela vous permettra d'avancer sur votre chemin et de ne pas constamment vous poser les mêmes questions. Conservez ces notes dans un carnet qui soit à la fois facile d'accès et tenu à jour de votre vie actuelle. Ce sera pour vous une source d'enrichissement, par laquelle vous pourrez mesurer votre évolution. Voici comment commencer.
"L'homme de bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait,
il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur".
Rester soi-même
1) Agissez à partir de vos nouvelles découvertes
Faites ce que vous voulez faire ! Faites de l'aquarelle, écrivez une histoire, partez en voyage à Mombasa, sortez diner avec un cousin, faites des blagues plus souvent, ouvrez-vous, dites-la vérité. Commencez à faire ou à être dès maintenant ce que vous avez décidé d'être ou de faire.
2) Préparez-vous aux échecs
Se connaitre soi-même est un cheminement et non une destination. Les essais et les erreurs font partie de ce cheminement. C'est le prix à payer pour la satisfaction que vous recevrez : vous allez rencontrer des obstacles, et certains vous feront tomber. Soyez prêt à comprendre et accepter que cela fait partie du processus et engagez-vous à vous relever aussitôt et à reprendre votre chemin.
3) Servez les autres
Le Mahatma Gandhi a dit un jour « le meilleur moyen de se trouver est de se perdre au service des autres ». En vous concentrant uniquement sur votre introspection sans tendre la main aux autres, vous pourriez ne pas voir plus loin que le bout de votre nez et vous isoler des autres. Rendre service aux gens et à la société est le moyen ultime de trouver un but et sa place dans le monde.
Conseils
- Sur le chemin, vous aurez parfois besoin de pleurer. Il est plus sain de laisser couler vos larmes que de les retenir !
- Bien que ce soit un peu cliché, il est très important d’être soi-même lorsque vous cherchez à savoir qui vous êtes. Veillez à ce que personne n'influence qui vous êtes, écoutez les autres et apprenez d'eux, mais réservez-vous les choix, les décisions et les acceptations. Si vous capitulez devant ce que les autres pensent, vous aurez beaucoup de mal à savoir qui vous êtes, puisque les gens influenceront ce que vous pensez être.
- Sortez de votre zone de confort pour une période prolongée. Notez la façon dont vous vous adaptez en dehors de votre zone de confort et vous remarquerez des choses à votre propos que vous n'aviez jamais remarqué.
- Vous ne pouvez pas savoir à l'avance combien de temps durera ce processus. Soyez patient.
- Soyez le meilleur vous que vous puissiez être.
- N'ayez pas peur de prendre votre temps. Vos décisions n'ont pas à être prises rapidement et vous prendrez probablement de meilleures décisions si votre esprit est calme et reposé.
- Ne pensez pas que vous êtes le seul à passer par cette étape. Dans L'homme invisible, Ralph Ellison résume cela parfaitement :
« Pendant toute ma vie, j'ai cherché quelque chose et partout où je me suis rendu, quelqu'un a essayé de me dire ce que c'était. J'ai accepté leurs réponses, mais elles étaient souvent complètement différentes, et même contradictoires. J'étais naïf. Je me cherchais moi-même et je questionnais tout le monde sauf ma propre personne, alors que moi et moi seul pouvait répondre. Il m'a fallu beaucoup de temps et un douloureux bouleversement de mes attentes pour parvenir à réaliser que tout le monde semble être né ainsi : je ne suis personne d'autre que moi-même. » - Apprenez à pardonner dans l'espoir que d'autres vous pardonneront.
- Sachez qu'être vous-même est ce que vous pouvez être de mieux.
- Sachez que vous être proche de l'arrivée lorsque vous êtes à l'aise dans ce processus. Il n'y aura pas forcément de moment de révélation !
- Il n'y a vraiment pas de bonnes ou de mauvaises réponses, répondez à vos questionnements en toute sincérité.
Renforcez vos points forts.
Identifiez vos point faibles et vos points forts. Vous y êtes ?
Consacrez 20% de votre temps à développer les points faibles que vous avez listés et 80% de votre temps à renforcer les points forts, donc à faire ce que vous aimez le plus !
N'oubliez pas qu'entre :
- Ce que je pense
- Ce que je veux dire
- Ce que je crois dire
- Ce que je dis
- Ce que vous avez envie d'entendre
- Ce que vous croyez entendre
- Ce que vous entendez
- Ce que vous avez envie de comprendre
- Ce que vous croyez comprendre
- Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...