Qu'est-ce que le stress ?

Pour le psychologue américain Richard Lazarus, le stress et les émotions sont indissociables : l’un active l’organisme en mettant de l’énergie à notre disposition, les autres permettent de donner un sens à ce qui nous arrive. Les deux ont toutefois le même objectif : préserver l’équilibre de la personne dans son milieu.

De façon quasi inévitable, les situations de stress provoquent de l’anxiété en raison de l’incertitude qu’elles comportent. Lorsque nous sommes sous l’emprise de l’anxiété, nous avons tendance à devenir irritables, très vigilants et sensibles à la critique. Ce sont là des réactions défensives qui peuvent avoir des effets toxiques sur notre santé et sur la qualité de nos relations.

L’anxiété est une émotion qui signale le risque d’un dommage. Déterminer ce qui est en jeu et mesurer le risque que cela se produise sont deux opérations qui permettent de transformer l’énergie de l’anxiété en énoncé d’un problème à résoudre. On transfère ainsi un état émotionnel autonome en une prise de décision consciente et délibérée.

Estelle Morin, professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal


Ce qui vous stresse est différent de ce qui stresse votre voisin. Mais la recette du stress est universelle. Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation. En voici les ingrédients :

Ingrédients du stress :

MENACE SENTIMENT
CONTRÔLE FAIBLE Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
IMPRÉVISIBILITÉ Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
NOUVEAUTÉ Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
ÉGO MENACÉ Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.
Les principales sources de stress

Apprendre à déjouer le stress


Principes et lois de la gestion du stress

Comment gérer son stress ? Voilà une question qui vaut de l’or ! En théorie, nous avons deux alternatives.

1) Éliminer le stress de nos vies : impossible

2) Apprendre à vivre avec le stress : possible

1) Il n’y a pas de solution facile

2) Il n’y a pas de solution universelle


Une situation n’est stressante que si VOUS l’interprétez comme étant stressante. Vous devez sentir que vous perdez le Contrôle, que la situation est Imprévisible ou Nouvelle ou encore que quelque chose menace votre Égo. Souvenez-vous que ce qui est nouveau pour vous ne l’est pas nécessairement pas pour une autre personne. C’est pour cette raison que le stress est une expérience profondément individuelle et personnelle.

Chacun gère son stress différemment. Certains s’isoleront, d’autres s’emporteront contre tout et contre tout le monde, alors que d’autres se porteront mieux. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de façon universelle de gérer son stress.

EXEMPLE :

Bien que le yoga et la méditation puissent fonctionner pour certaines personnes, ces techniques, pour d’autres personnes, peuvent être une véritable torture! Chacun de nous doit trouver sa propre façon de gérer son stress.

Le système de réponse au stress ne sait pas qu’il est en 2019. Il pense qu’il est toujours en train de vous préparer à chasser le mammouth, comme au temps de la préhistoire. Il ne sait probablement pas la différence entre un mammouth et le fait d’être coincé dans la circulation. Dans les deux cas, il sécrète toujours les mêmes hormones de stress qui ont les mêmes répercussions sur votre corps et cerveau.


Informaticien indépendant à votre service

Contactez-moi !

Besoin d'aide pour un projet informatique, je suis à votre dispostion.