Qu'est-ce que le stress ?
Pour le psychologue américain Richard Lazarus, le stress et les émotions sont indissociables : l’un active l’organisme en mettant de l’énergie à notre disposition, les autres permettent de donner un sens à ce qui nous arrive. Les deux ont toutefois le même objectif : préserver l’équilibre de la personne dans son milieu.
De façon quasi inévitable, les situations de stress provoquent de l’anxiété en raison de l’incertitude qu’elles comportent. Lorsque nous sommes sous l’emprise de l’anxiété, nous avons tendance à devenir irritables, très vigilants et sensibles à la critique. Ce sont là des réactions défensives qui peuvent avoir des effets toxiques sur notre santé et sur la qualité de nos relations.
L’anxiété est une émotion qui signale le risque d’un dommage. Déterminer ce qui est en jeu et mesurer le risque que cela se produise sont deux opérations qui permettent de transformer l’énergie de l’anxiété en énoncé d’un problème à résoudre. On transfère ainsi un état émotionnel autonome en une prise de décision consciente et délibérée.
Estelle Morin, professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal