Mohammed Ali

Le sport est-il bon pour la santé? La question semble saugrenue, tant la réponse paraît évidente. Et pourtant... Chaque année, en France, l'effort physique provoque le décès brutal - la «mort subite» - de 1 500 sportifs en pleine forme. Véritable «usine à hypertension», le sport peut donc s'avérer dangereux pour le cœur.

La preuve? Il suffit d'une petite anomalie vasculaire cachée pour que le marathonien occasionnel succombe sous les effets d'une hémorragie cérébrale. Vous êtes sportif? Prenez garde! Votre squelette est malmené par la pratique athlétique: fractures de fatigue, écrasement des cartilages, usure des articulations, hernies discales, lombalgies, entorses, etc. L'intestin? Même régime. Votre tube digestif est très secoué, voire déréglé, pendant la course à pied.

Pis, chez les femmes, l'excès de sport peut provoquer des aménorrhées, des décalcifications précoces et perturber la fertilité. Enfin, le sport peut être vécu comme un stress psychologique. Exagération? Non, les symptômes du surentraînement ressemblant à s'y méprendre à ceux de la dépression nerveuse.




Comment se motiver à faire du sport ?

Comment trouver une motivation suffisante pour faire du sport alors que notre emploi du temps est déjà rempli et qu’en plus on n’a pas vraiment la volonté d’acier nécessaire pour faire du sport notre priorité ?

On ne vous le répétera jamais assez : le travail sport c’est la santé. Ça, on l’a bien tous intégré mais est-ce pour autant qu’on l’applique ? Pas forcément et c’est compréhensible, car avec nos journées souvent bien chargées on a tendance à considérer l’exercice comme un bonus et non une priorité. Il est plus facile de se trouver des excuses que de se bouger, et c’est humain.

Les astuces pour rester motivé(e).

1) Hiérarchisez

Nous avons tous une vie très occupée, même les fitpeople, simplement eux ont réussi l’épreuve, car oui c’est une épreuve, de hiérarchiser leurs objectifs et de mettre sur le podium le sport. En pratique cela veut simplement dire que lorsqu’un ami vous propose un dîner, OK pas de souci mais prenez l’habitude de considérer votre lundi et votre jeudi par exemple occupés de 18 h à 20 h, donc accordez à votre vie sociale de préférence les autres jours. C’est un réflexe à mettre en place pour s’obliger à se bouger, sinon vous constaterez vite que vous aurez toujours mieux à faire que de l’exercice.





Informaticien indépendant à votre service

Contactez-moi !

Besoin d'aide pour un projet informatique, je suis à votre dispostion.